Grandeurs et misères de la vie étudiante

Des étudiants de l'École de musique créent la comédie musicale Chroniques étudiantes inspirée de grands classiques au théâtre Granada

À travers les 17 tableaux de la comédie musicale Chroniques étudiantes, les spectateurs pourront suivre les hauts et les bas d'une session d'étudiants en musique. Ce spectacle unique de création musicale sera présenté le 1er avril au théâtre Granada.
Photo : Michel Caron

19 mars 2009

Mireille Lavoie

Plus de 35 musiciens de l'École de musique de l'UdeS fouleront les planches du théâtre Granada le 1er avril pour présenter Chroniques étudiantes, un spectacle unique de création musicale dans un environnement de cabaret. À travers les 17 tableaux de la comédie musicale, les spectateurs pourront suivre les hauts et les bas d'une session d'étudiants en musique.

L'idée de produire un tel spectacle de création est venue à Anick Lessard, professeure à l'École de musique, après avoir entendu la prestation de la pianiste Claire Cavanagh au marathon musical des étudiants, l'an dernier. Les talents d'interprétation et de création de l'étudiante avaient marqué la professeure, qui a commencé à voir grand. Le cours Atelier de musique de chambre est alors devenu l'environnement rêvé pour encadrer des jeunes artistes vers une production unique.

Thierry Pilote, Robert Ingari et Carmen Picard se sont joints à Anick Lessard pour participer à la supervision de l'écriture musicale ainsi qu'à la préparation des chœurs et des pianistes.

Un projet d'étudiants

Claire Cavanagh et Éric Charbonneau, tous deux étudiants en piano à l'École de musique, se sont donné la mission peu banale d'écrire une comédie musicale ayant comme trame de fond la vie quotidienne de Camille et ses amis, des étudiants en musique. L'amitié, l'amour, l'argent, le loyer, les études et bien sûr les festivités sont au rendez-vous dans ce spectacle de création.

Un répertoire pour tous les goûts

Chroniques étudiantes rassemble à la fois des pièces instrumentales classiques et jazz (comme des extraits du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et de Misty d'Errol Garner), de même que des adaptations de grands succès de Broadway comme «Ah! Si j'étais riche!» tiré de Un violon dur le toit. Un air de La Bolduc qui devient «On déménage!» s'est aussi taillé une place, le tout bien ficelé grâce aux compositions originales de Claire Cavanagh.

Deux chœurs ponctuent les deux parties du spectacle, et des groupes de 2 à 15 musiciens se succèdent sur scène dans des combinaisons variées (piano et voix; cordes, percussions et vents; tuba, trombone et accordéon; etc.) pour donner vie aux expériences de Camille et de ses amis.

La musique pour tous

Les interprètes de la comédie musicale Chroniques étudiantes se préparent fébrilement au spectacle du 1er avril, dans les locaux de l'École de musique.
Photo : Michel Caron

Avec ce spectacle musical, Anick Lessard veut démocratiser la musique de chambre, rien de moins. Bien des gens n'osent pas assister à ces concerts parce qu'ils ne connaissent pas le genre. «Certains s'imaginent que les concerts de musique de chambre sont présentés dans une toute petite pièce. Or, la musique de chambre, c'est simplement des pièces qui rassemblent plus d'un musicien», explique Éric Charbonneau.

En proposant un spectacle multigenre pour attirer de nouveaux spectateurs, Anick Lessard suit les traces de Yannick Nézet-Séguin, chef de l'Orchestre métropolitain à Montréal, qui a réussi à renouveler son public grâce à une approche artistique différente. Anick Lessard espère elle aussi retrouver un public toujours plus nombreux et plus heureux aux concerts de tous genres offerts dans la région.

Un travail de longue haleine

La préparation du spectacle a débuté en septembre. Recherche de répertoire existant, écriture du scénario, adaptation de la musique et des textes, composition de pièces originales, le travail n'a pas manqué! Claire Cavanagh et Éric Charbonneau ont déjà investi plus de 200 heures chacun dans le projet. Depuis janvier, les 35 participantes et participants consacrent tous leurs lundis aux répétitions. À moins d'un mois du grand jour, les heures de travail se multiplient. Appuyés par Sophie Cusson, étudiante en piano, qui s'occupe de la logistique du spectacle, les concepteurs veillent aux répétitions hebdomadaires, à la révision du scénario et de la mise en scène, à l'organisation des décors, des costumes et de l'éclairage, à la pratique de leur instrument et de leurs chants ainsi qu'à la promotion du spectacle.

L'atelier de musique de chambre leur permet cet hiver d'explorer, au-delà de la musique, la conception d'un spectacle d'envergure. Un spectacle qui vaudra bien le déplacement!

Chroniques étudiantes

Comédie musicale présentée par l'École de musique

Le mercredi 1er avril à 20 h au théâtre Granada de Sherbrooke

Billets : 10 $ à l'École de musique et 11,25 $ au théâtre Granada